• La maison en petits cubes つみきのいえ

    Je suis encore sous le charme de ce court-métrage japonais de Kunio Kato qui a reçu, et c'est on ne peut plus mérité, l'oscar du meilleur court-métrage d'animation lors de la 81ème édition des oscars/Academy Awards 2009.
    Une ville immergée, un vieil homme qui laisse tomber sa pipe et des souvenirs qui remontent à la surface au fur à mesure qu'il plonge et redescend les étages de son immeuble comme de sa vie. Une petite merveille qui m'a autant émue que le Château Ambulant de Miyazaki.
     

     

     
    Scénario : Kenya Hirata
    Musique : Kenji Kondo

    1. La Maison en petits cubes sur Wikipedia
    2. Site Officiel de Kunio Kato 監督・加藤の公式サイト

    « Hasui Kawase 川瀬 巴水 maître de la neige et de la pluieTout feu tout flammes 火災や炎 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    2
    Lundi 2 Novembre 2009 à 00:27
    je ne regarde pas beaucoup d'anime non plus dans l'ensemble. J'ai vu quelques anime cultes mais je passe plus de temps sur les films, revues et livres en fait. L'exception restant Death Note pour les anime.
    C'est dommage que je n'ai pas ouvert le blog au moment où il passait la série à la télé parce qu'on a connu des moments mémorables en famille chaque semaine; drôles, tristes, limite hystérie quand on perdait la connexion cable... bref. Et alors qu'on avait l'anime sur DVd, on attendait quand même le jour de diffusion de l'épisode à la télé. Si vraiment la connexion était mauvaise, on avait les fils qui passaient en travers de la pièce, du pc jusqu'à la tv pour lancer l'épisode à partir du DVD. Une pure folie et un immense bonheur.
    1
    Dimanche 1er Novembre 2009 à 18:51
    Je viens de le visionner et je suis tout à fait d'accord, ce court-métrage est très émouvant, ça m'a beaucoup touchée de voir tout les souvenirs de ce vieil homme qui est tout seul et qui n'a plus que ses souvenirs.
    J'aime bien la manière dont est construite l'histoire, plus il descent, plus les souvenirs sont anciens.

    La musique est magnifique et j'adore le graphisme, surtout les couleurs utilisées, j'aime bien aussi le fait qu'il n'y ai pas de dialogues, de toute façon il n'y en a pas besoin...les images suffisent.

    Je ne regarde pas de séries animés ou de films d'animations, j'ai vu uniquement Le Chateau ambulant (un peu comme tout le monde je suppose) que j'avait beaucoup aimé.

    Merci pour la découverte.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :