• Z le chat Byun Ki-Hyun volume 2/2 Ce deuxième volume de Z le Chat est comme je l'avais imaginé plus introspectif et plus agressif. Les protagonistes trouvent refuge dans leur névrose respective pour recréer un monde tout juste supportable. L'histoire démontre que la violence n'engendre que la violence, la souffrance que la souffrance. Dans le monde de Z le chat il n'y a pas de lutte entre les forces du bien et du mal. Le point d'équilibre est atteint quand la violence et la folie sont égales de part et d'autre.

    Voir aussi : Byun Ki-Hyun - Z le Chat 1/2

    votre commentaire
  • Yoko Ogawa Tristes Revanches
    Ce recueil de Yoko Ogawa propose une immersion dans notre univers intime et trouble sous formes de nouvelles où il devient difficile de distinguer ce qui est cruel de ce qui ne l'est pas. Désarroi, déception, empathie et amour sont les matériaux bruts de cette formule alchimique qui aboutit à la sublimation du quotidien. Un travail méticuleux, quasi chirurgical qui nous livre en pâture à nos propres démons.

    Et comme toujours, un très beau travail de traduction de rose-Marie Makino-Fayolle.

    Titre original : Kamokuna shigai, Midarana Tomurai
    Publié au Japon en 1998



    votre commentaire
  • Z le chat - catz Je ne m'attendais pas ce dimanche, en passant par le marché aux légumes, à dénicher, au fond d'un carton remplis de DVD et d'un bric à brac indescriptible, 2 volumes en parfait état d'une BD coréenne qui m'a semblée tout à fait singulière.
    Je suis séduite par le dessin et me laisse entraîner dans cette histoire où les protagonistes qui ne trouvent pas leurs repères dans la société développent un univers onirique chargé de lutter contre leurs angoisses profondes et les agressions du monde extérieur. Le tracé un peu épais de Byun donne beaucoup de force aux personnages et j'ai apprécié ses couleurs. Seule ombre au tableau, des onomatopées et interjections trop fréquentes qui n'apportent pas plus de sens à l'image, suffisamment parlante la plupart du temps.
    Z le Chat est un OVNI comme je les aime^^

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • yoko ogawa - Parfum de Glace
    Un roman bien étrange et tout en délicatesse. On est complètement sous le charme du fascinant et défunt Hiroyuki ainsi que des mystères de Prague. Mais qui était Hiroyuki en réalité ? Je suis certaine que comme Ryoko, vous aussi, vous vous habituerez à l'obscurité de la grotte aux paons. L'écriture délicate et incisive d'Ogawa a cet insensé pouvoir de donner vie aux parfums, aux personnes disparues, de décrire les situations silencieuses et où l'émotion est à fleur de peau. Une histoire mélancolique, romantique dans laquelle la réalité et le fantastique s'enlassent voluptueusement, sensuellement.    

    J'aime pour ma part les obsessions récurrentes d'Ogawa et sa manière si particulière de donner aux choses inertes une étonnante vibration ou aux choses vivantes la faculté de se dissiper comme une brume.


    votre commentaire
  • MIYAZAWA Kenji - Le bureau des chats  La reconnaissance du talent de Kenji MIYAZAWA 宮沢 賢治 ne se fera qu'après sa mort hélas. Le Bureau des Chats est un excellent prélude à son oeuvre qui est si particulière et fut longtemps dédaignée et ignorée des éditeurs. Ces contes ou fables se révèlent être une véritable nourriture poétique empreinte de merveilleux et de tragédie. Difficile d'établir une comparaison tant le style de Kenji est la fois intimement lié à la culture japonaise et forgé comme un sabre unique sur l'enclume de ses ténèbres. La force de ses mots est comparable aux dessins de MIYAZAKI. L'un et l'autre possèdent le don de créer des choses intemporelles et universelles. La nature cruelle, éphémère et absurde de l'existence constitue finalement le principal élément fantastique de l'oeuvre de Kenji. Kawa le chat bistre et toi, faucon de nuit, vous ne serez plus jamais seuls...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Benjamin  张彬 - Orange
    J'ai terminé la lecture d'Orange quai de la Marne, une fin d'après-midi chaude et lourde. Je passe du temps à regarder ses planches et je marque une courte pause avant de lire les textes. C'est presque trop court et trop dense à la fois, comme quand on descend un peu trop vite un verre d'alcool fort...

    午后炎热和压迫。我完成了本书。
    我花时间审阅图纸。
    我得到了阅读的文本之前短暂停顿。
    太短,过于在同一时间密集。
    就像当你喝了一杯烈酒有点太快...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Remember Benjamin Lorsque j'ai entendu parler Benjamin à la télé, je l'ai jugé arrogant mais j'ai su immédiatement qu'il avait les moyens de cette arrogance. Ce n'est que plus tard, à la lecture de ses oeuvres que j'allais me dire qu'il n'y a pas d'arrogance à dire des choses que personne ne veut entendre.
    Profitant de descendre jusqu'à Notre-Dame, je suis allée acheter Remember et Orange...

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique