• Télérama les écrivains japonais brisent le silence Télérama consacre également une partie de son dernier numéro à l'après Fukushima et donne la parole aux écrivains japonais qui seront également à l'honneur au Salon du Livre du 16 au 19 mars.

    Télérama n°3243 du 10 au 16 mars 2012

    votre commentaire
  • Courrier International Japon Je recommande vivement ce mois-ci la lecture du dernier Courrier International qui comporte notamment les propos de l'écrivain Kenji Maruyama recueillis par  Eiji Otsuki, en relation directe avec son dernier essai Kubiwao hazusu toki (le moment d'enlever son collier) qui remet en cause le comportement de la socité nippone et établit clairement une distinction entre docilité et servitude. Maruyama nous fait comprendre que le temps est venu pour les japonais de réfléchir par eux-mêmes, de faire appel à leur sens critique et de prendre leur vie en main.  De mon point de vue, ce message adressé a priori aux japonais semble destiné à chacun de nous, où que nous soyons. A cet article succède l'édifiant reportage de Ko Sasaki sur les très longues heures de consternation et d'inquiétude vécues par Mizue  Kanno, japonaise de 59 ans, située dans la zone d'exclusion de Fukushima. Quand incompétence, négligence et désinformation sont toutes trois réunies. 

    votre commentaire
  • ibuki Magazine distribué aux Etats-Unis et au Canada, IBUKI (qui signifie le souffle) traite de la culture japonaise (notamment la cuisine), au Japon comme aux Etats-Unis. Tous les sujets y sont abordés, cinéma, voyages,musique, événements... 
    Archives des numéros disponibles en téléchargement sur le Site web.

     


    2 commentaires
  • Metropolis japan number 1
    Metropolis est un mensuel gratuit, en anglais et distribué essentiellement sur la région de Tokyo dans des entreprises, ambassades, hôtels etc...  J'aime bien ce genre de mag assez éclectique où on peut à la fois trouver un article sur la sécurité alimentaire comme sur Sugizo le guitariste de X-Japan ou la revue de presse cinéma, les bons plans, les petites annonces...  Il est plutôt agréable à lire, assez utile quand on débarque à Tokyo et cerise sur le gâteau, il est téléchargeable sur le site.

    Metropolis site web


    votre commentaire
  • Asies On ne pourra que se féliciter de la parution toute récente de ce trimestriel d'investigation et de reportage de 116 pages consacré à l'Asie toute entière. Une publication servie par une excellente équipe journalistique qui nous donne la possibilité de mieux analyser et comprendre ce continent qui ne cesse de se révéler complexe et en décalage par rapport aux fantasmes de l'occident. Regards sur le Japon avec un article sensible de Sakuraki Miwa, Fukushima : où est passée mon amie Natsuko ? ainsi qu'un entretien avec François Lachaud sur l'après Fukushima et les aptitudes du Japon à prendre un autre virage. Des propos avisés pour un spectre d'avenir assez réaliste. Un numéro qui nous fait attendre le prochain avec beaucoup d'impatience.

    Site web

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique