• Idées Japon L'équipe de Jipango, située en France comme au Japon, se dote depuis peu d'un portail interactif qui s'enrichira de vos contributions ainsi que d'un magazine en ligne, qui, à l'image de l'excellent travail déjà fourni par cette équipe, proposera de nous faire découvrir l'étendue de la richesse culturelle du Japon au travers de dossiers et thématiques. Encore une très bonne initiative.

    Portail et magazine

    votre commentaire
  • Murmures japon Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion d'avoir ce dossier spécial Japon édité par Murmures en septembre-octobre 2006, il est accessible en téléchargement pour ceux que ça intéressent.

    Détail du sommaire dans l'article

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • zoom japon novembre 2010 De bons articles pour cette sortie de novembre avec notamment un coup de projecteur sur l'île d'Hashima ou Gunkanjima 端島, témoin silencieux et fantasmagorique de l'activité industrielle du Japon que les japonais redécouvrent aujourd'hui et qui fait l'objet d'une exposition de photographies de David Arnaud  "Gunkanjima Requiem" à l'Espace japon.

    votre commentaire
  • jamais sans mon mobile On le sait bien, le compagnon indispensable d'un japonais est son mobile, son portable. Dans le métro, dans la rue, au restaurant, avec ses amis, le japonais a un bras spécialement conçu pour être replié en direction de son oreille. Que fait-il avec.... mystère. Il n'est pas rare que j'en croise un en train de marcher, absorbé par l'écran de sa petite machine, ou encore le téléphone sur l'oreille, marchant de longues minutes sans le voir ouvrir la bouche une seule fois. Etrange... La journée ordinaire d'un japonais, une à peine fiction de Courrier International qui reflète assez bien ce que l'on soupçonne^^

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • courrier international Courrier International sort ce mois-ci un hors-série spécial Japon qui nous livre un état des lieux avisé de la société nipponne, entre raison et extravagances, errances et changements de cap. Une bonne analyse qui met en lumière un peu toutes les facettes de ce prisme énigmatique qu'est pour nous le Japon, cet enfant impétueux  qui se cherche sans cesse un âge de raison dans un contexte économique qui devrait le recentrer sur l'essentiel. Le numéro se dote en plus d'un manga inédit "La banque des anges" et d'un épisode encarté d'Ashita no Joe". En vente libre dans les bons kiosques ^^

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique