• Narbonne - Musée lapidaire - Musée d'Art et d'Histoire - Eglise St Paul Serge

    Narbonne - Le musée d'Art et d'Histoire
    17 h - Billet Pass en main, destination le musée d'Art et d'Histoire qui se situe à côté du musée d'Archéologie. Il faut être vraiment passionné pour s'y rendre car le musée se situe tout en haut de l'édifice avec des marches pénibles à gravir. Tout comme au musée lapidaire, nous ne sommes que deux amoureux de l'histoire à visiter les lieux...

    Narbonne - faïence de Moustiers

    Fête de l'Asomption, élection de Miss Narbonne, opération tango le long de la Robine ? Personne ! Excepté trois comparses faisant partie du personnel du musée et qui nous suivent de pièce en pièce (au cas où on viendrait à dérober un retable du 16ème siècle ou un tryptique italien de 2.50m ou une faïence de Moustiers précieusement cadenassée en vitrine) et qui commentent les tableaux au moment où nous les regardons en dénigrant les vêtements de l'époque pour s'enquérir aussitôt des températures du lendemain.
       
    Narbonne - Le musée d'Art et d'Histoire
    Une collection intéressante associant mobilier, peinture et céramiques, de jolies oeuvres de peintres hollandais, français et italiens et aussi, à ma grande satisfaction, un très bel espace consacré à l'orientalisme, inspiré par Cordoue et les palais Maghrebins  qui met les oeuvres particulièrement en valeur. Le bruit de l'eau à la fontaine pour regarder Lazerges, un must. Plus d'infos sur le musée d'Art et d'Histoire
       
    Narbonne - Canicule
    16 h 30 - Et quand je dis qu'il fait chaud, il fait chaud. La preuve en image, j'ai photographié le journal. Non, l'immeuble qui s'effondre, ce n'est pas à Narbonne, c'est malheureusement à Taïwan où le gouvernement semble avoir des difficultés à gérer la situation.
       
    Narbonne - Pause goûter au fournil
    16 h 15 - Pause goûter obligatoire pour se rafraîchir et recharger les batteries. On s'installe au Fournil, près de l'Hôtel de Ville, de sorte à ne pas être trop loin du musée des Arts que nous comptons aller visiter grâce à notre Pass magique.
    Oranges pressées, fondant au chocolat, le tout accompagné du journal du jour. Le typhon a sévi cette fois à Taïwan... et on nous promet de la chaleur encore et toujours sur la région.
       
    Narbonne - Basilique St Paul Serge

    Narbonne - Basilique Saint Paul Serge

    Narbonne - Basilique St Paul Serge
    15 h 30 - Encore sous le charme de la projection, nous déambulons dans les ruelles et nous nous retrouvons devant la basilique Saint Paul Serge qui est une vraie curiosité d'architecture gothique primitif et dont la fondation se situe au début du IIIème siècle, plusieurs édifices s'y sont succédés.

    Des autels de marbre de toutes les couleurs, un orgue signé Baptiste Puget. On y voit notamment des sarcophages paléochrétiens et bien d'autres merveilles. 

    Curiosité de la basilique, le célèbre bénitier à la grenouille, grenouille qui selon la légende sauva Saint Paul du naufrage.
    En savoir plus sur la légende

    A voir également, sous la basilique, la crypte paléochrétienne. (il suffit de demander au sacristain qui vous en ouvre les portes).
    Consulter le blog très intéressant de Madame Dulac

    Des fouilles permettraient certainement de dégager quelques beaux trésors encore mais comme on nous le précise, les budgets sont d'abord consacrés à la rénovation urgente de la cathédrale. Encore une belle visite en ce qui nous concerne.
       
    Narbonne - Le musée lapidaire
    14 h - Nous sommes devant le musée lapidaire. Il fait encore très chaud. Si hier on nous a gentiment expliqué qu'il n'était pas intéressant de prendre le billet Pass, aujourd'hui, on nous propose une troisième formule qui nous ouvre les portes de plusieurs lieux que nous n'avons pas encore explorés et au choix de visiter le musée à 14h30 ou à 15h pour le son et lumière. Finalement, on décide de faire les deux horaires pour le même prix.
       
    Narbonne - Musée lapidaire
    C'est une belle révélation. 1300 éléments lapidaires gallo-romains magnifiquement installés dans l'église Notre-Dame de Lamourguier, éclairage et ambiance spirituelles. Quelques coins sombres semblent abriter d'autres trésors mais même à la lumière de nos portables, il a été difficile de les identifier correctement. Notre visite à la loupe achevée, le spectacle audiovisuel a commencé et il faut avouer que c'est un peu magique. Les images projetées ainsi que la musique nous transportent de la Rome antique jusqu'à la Renaissance avec moult effets de surprise. L'édifice semble complètement habité, hanté. On a adoré.

    Plus d'infos sur le musée
       
    Narbonne - restaurant Carpe Diem
    12 h - A la recherche d'un coin sympa pour déjeuner, on a été tentées par le Carpe Diem et sa terrasse, à proximité de l'hôtel de ville, qui propose deux formules attrayantes. On a opté pour des salades au saumon. C'était fort joliment présenté, suffisamment copieux (même quand on est bon mangeur, je tiens à le préciser puisque j'ai plutôt un appétit de moineau). Et puis j'aime bien le vert anis qui sert de couleur dominante au restaurant et au patron lui-même. CARPE DIEM  41 rue Droite
    « Narbonne - Les HallesNarbonne - Petits clins d'oeil »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :