• Salon du Livre 2012

    Le Japon, pour la deuxième fois, après 1997, sera au coeur du Salon. Les 20 auteurs japonais invités pour cette édition 2012 couvrent une large gamme de genres littéraires, allant du plus traditionnel au plus contemporain. Prix Nobel, écrivain et réalisateur oscarisé, mangaka bestseller, chanteur rock romancier ou poétesse auteur de haïku : c'est une délégation prestigieuse que le Salon accueillera Porte de Versailles, du 16 au 19 mars 2012.
    (source : www.salondulivreparis.com)

    Retrouvez ou découvrez ces auteurs.

     


    votre commentaire
  • En huit épisodes, le réalisateur belge Alain de Halleux part à la rencontre de familles de Japonais et d'expatriés, confrontés au quotidien à la radioactivité. Un "ennemi invisible" qui a bouleversé leurs vies. Une série documentaire au plus près des familles de Japonais et d'expatriés. Visionner.

    Récits de Fukushima : une web-série d'Arte


    4 commentaires
  • Il va sans dire que toute cette journée, je n'ai cessé de penser au Japon et à ce tragique anniversaire du 11 mars qui me rappelle qu'une sinistre page de l'histoire s'est désormais inscrite au patrimoine de notre mémoire et de notre civilisation. Après Hiroshima et Nagasaki qui ont hanté mon enfance et mon adolescence, l'accident de Fukushima s'insère dans mon coeur et mon esprit comme le dernier volet d'un trytique cauchemardesque. Fresque monstrueuse et significative, emblématique témoin du degré de civilisation que nous avons atteint...

    Journée ordinaire dans un monde ordinaire

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Télérama les écrivains japonais brisent le silence Télérama consacre également une partie de son dernier numéro à l'après Fukushima et donne la parole aux écrivains japonais qui seront également à l'honneur au Salon du Livre du 16 au 19 mars.

    Télérama n°3243 du 10 au 16 mars 2012

    votre commentaire
  • Courrier International Japon Je recommande vivement ce mois-ci la lecture du dernier Courrier International qui comporte notamment les propos de l'écrivain Kenji Maruyama recueillis par  Eiji Otsuki, en relation directe avec son dernier essai Kubiwao hazusu toki (le moment d'enlever son collier) qui remet en cause le comportement de la socité nippone et établit clairement une distinction entre docilité et servitude. Maruyama nous fait comprendre que le temps est venu pour les japonais de réfléchir par eux-mêmes, de faire appel à leur sens critique et de prendre leur vie en main.  De mon point de vue, ce message adressé a priori aux japonais semble destiné à chacun de nous, où que nous soyons. A cet article succède l'édifiant reportage de Ko Sasaki sur les très longues heures de consternation et d'inquiétude vécues par Mizue  Kanno, japonaise de 59 ans, située dans la zone d'exclusion de Fukushima. Quand incompétence, négligence et désinformation sont toutes trois réunies. 

    votre commentaire
  • ZDF / © Kenji Takama/Monkey Town Productions Encouragé par sa petite-fille, Tadao, ancien pêcheur âgé de 80 ans et habitant l'île d'Hokkaido, va tenter de retrouver ses frères et soeurs qu'il n'a plus revus depuis longtemps. Un road movie de Masahiro Kobayashi qui aborde le sujet de la désintégration de la famille japonaise.

    Mercredi 7 mars 2012 à 23h20 - ARTE (infos)

    2 commentaires
  • Les leçons de Fukushima © NDR/Peter F. Müller Un an après Fukushima, le gouvernement nippon assure que le site est sécurisé, mais les Japonais en doutent. Enquête sur un accident sans précédent, qui a réactivé le débat sur le nucléaire.

    Mardi 6 mars 2012 à 20h35 - ARTE (infos)

    votre commentaire