• Tatsumi Dessinateur et observateur sans concession, Yoshihiro Tatsumi 辰巳 ヨシヒロ nous livre, au-delà de son oeuvre vivante et bouleversante du Japon d'après-guerre, sa perception des mutations sociales et politiques qui entraîneront le pays sur la voie de la culture de masse, de l'enfer du productivisme et de la négation de l'individualité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La Colline aux Coquelicots Nous sommes en 1963, à la veille des Jeux Olympiques de Tokyo. Umi, jeune lycéenne, vit avec sa famille et des pensionnaires dans une vieille maison, perchée au sommet d’une colline qui surplombe le port de Yokohama. Chaque matin, depuis la disparition de son père, Umi hisse sur un mât fabriqué par son grand-père spécialement pour elle, deux pavillons en guise de message vers le ciel et l'horizon. Ce qu'elle ignore, c'est que tout en bas, dans la baie, quelqu'un lui répond, en silence...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les12 mois des Fées de la Forêt Yoko KANAYAMA-FRANCOIS, artiste japonaise résidant en France, nous fait partager son univers malicieux empli de petites fées mutines réalisées à la gouache.

    Cette exposition se tient du 14 au 25 février 2012
    Espace Japon Paris 10

    2 commentaires
  • shiba inu  柴犬 Aujourd'hui, jour de la Saint Valentin バレンタイン, j'ai choisi de vous offrir, à défaut de chocolat, un peu de douceur avec ces photos de shiba en allant sur le site de Shin-Ryû que j'affectionne pour son très bon contenu et sa présentation très soignée.

    2 commentaires
  • Arrivée à l'hippodrome dimanche vers 14h30. Départ vers 16h et en ayant goûté sur place et fait le tour complet du bâtiment et des stands. On va finir par me taxer de grincheuse mais j'ai trouvé que cette mouture 2012 du Week-End Japon était nettement moins attrayante que celle de 2011 alors que le programme annnoncé semblait plus attractif...
    Week-End Japon à Vincennes

    Lire la suite...


    10 commentaires
  • Docteur DU MING "Lorsque Du Ming, médiocre étudiant en médecine, rencontre la superbe Zhang Qian, sa réputation de fille facile la précède.
    La jeune femme est immédiatement fascinée par la pureté qui semble émaner de Du Ming. Alors que ce dernier obtient son diplôme à la surprise générale, Zhang Qian arrête ses études pour devenir l'assistante d'un professeur pourtant peu aimé. Quelques temps après, Du Ming devenu médecin anesthésiste, apprend le suicide de Zhang Qian. Un sanglant thriller dans le milieu médical chinois, servi par le trait réaliste d'une jeune auteure chinoise à suivre de près. " (Résumé Editeur)

    Un petit moment déjà que je n'avais pas mis le nez dans un manhua et je ne regrette pas ma rencontre avec celui-ci et ses auteurs...

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Cette année encore, le festival de la neige de Sapporo (sapporo yuki matsuri) nous donne à contempler de magnifiques chefs-d'oeuvre. J'en profite pour vous renvoyer sur les photos prises par mon ami Hajime Yoshida à cette occasion et qui sont visibles sur sa page facebook.
    Festival de la neige de Sapporo
    Photo Copyright Hajime Yoshida 2012

    1 commentaire