• Tatsumi

    Tatsumi Dessinateur et observateur sans concession, Yoshihiro Tatsumi 辰巳 ヨシヒロ nous livre, au-delà de son oeuvre vivante et bouleversante du Japon d'après-guerre, sa perception des mutations sociales et politiques qui entraîneront le pays sur la voie de la culture de masse, de l'enfer du productivisme et de la négation de l'individualité.

     

    Je sors à peine de la séance dans cette petite salle qui n'abritait qu'une dizaine de personnes et j'ai eu grand peine à me relever de mon siège tant j'étais terrassée par les émotions. Les larmes sortaient de moi malgré tout le désir que j'avais de les retenir, émue par la force du dessin de Tatsumi et du récit non travesti de son existence, dans cette époque que connaît le Japon et qui a nourri toute mon imagination étant enfant.
    Le film imbrique si magistralement l'oeuvre et la vie de Tatsumi qu'on a l'impression d'être avec lui dans cette petite salle toute noire, tout seul avec lui, projeté dans le chaos de sa vie et de ses turpitudes. Et quand enfin son visage grave et buriné apparaît, penché sur le dessin, au centre de l'écran, on est submergé par l'admiration, la tendresse ainsi que le bonheur d'avoir pu partager ces instants rarissimes de sens et de vérité. Un cadeau dont il est important de se rappeler que nous le devons à Eric Khoo. Merci.
    VS
     

     
    Eric Khoo et Yoshihiro TatsumiAnnée : 2011
    Date de Sortie : 1er Février 2012
    De : Eric Khoo
    Genre : Animation, Drame
    Pays de production : Japon

    Eric Khoo et Yoshihiro Tatsumi
    source : Zimbio.com
     
    PLAQUETTE DU GNCR 

    TATSUMI plaquette GNCR 1 TATSUMI plaquette GNCR 2 TATSUMI plaquette GNCR 3  TATSUMI plaquette GNCR 4
     
    QUELQUES LIENS INTERESSANTS

    Excellent article d'emmanuel Lemieux publié sur Influences
    Biographie bien détaillée d'Eric Khoo
    Biographie de Yoshihiro Tatsumi 辰巳 ヨシヒロ
    Le manga version Gekiga 劇画
    Dossier de presse (PDF)
    « La Colline aux Coquelicots コクリコ坂からMardi Gras 21 février »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :