• Excellent documentaire que celui de Kenichi Watanabe sur le Japon d'après-guerre et la problématique de sa constitution qui maintient l'empereur en place au prix de l'article 9 qui va à l'encontre du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Des témoignagnes et des images qui pemettent de mieux comprendre comment le Japon pacifié a été conduit sur les chemins de la démocratisation, de la démilitarisation et d'un essor économique sans pareil, dans la "tolérance" de l'occupation américaine. Parmi les documents d'archives, Yukio Mishima, quelques instants avant sa mort, au quartier général des forces d'autodéfense, s'adressant à l'armée et au peuple. Chaque année, le 15 août ouvrent de vieilles blessures qui semblent ne jamais vouloir cicatriser. Si vous n'avez aucune chance de voir ce documentaire, vous pouvez vous procurer le DVD - Le Japon - L'empereur et l'armée .

    Rediffusion ARTE : mardi 31 mai 2011 à 10h15

    A cette occasion, vous pouvez également lire le livre de Mishima "Le Japon moderne et l'éthique samouraï", écrit trois mois avant son suicide. Un ouvrage qui reste encore aujourd'hui d'une grande actualité et une passionnante source de réflexion.

    Constitution japonaise (PDF)

    votre commentaire
  • la forêt de Mogari Un film absolument prenant, très émouvant de Naomi Kawase où les mots comptent moins que les gestes.
    Dans la forêt de Mogari, seul le coeur est à même de vous orienter...

    Rediffusion
    sur ARTE le 30 mai 2011

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • AtanarjuatDémoralisée par les prévisions météo à venir qu'Evelyne Dhéliat nous a présentées avec une liesse et un enthousiasme totalement incongrus, zapette en main, je me suis mise en quête d'un programme moins tragique et d'une chaîne regardable. Un crissement, de la fumée, un Takashi nourri de haine, et c'est bien sûr la redif de Fast and Furius Tokyo Drift... pas question de resupporter la mort de Han, trop douloureux. Bouton, guide des chaînes, ARTE propose Atanarjuat, la légende de l'homme rapide. Un titre qui pique ma curiosité, un résumé dont la moitié des mots finissent en glouk, lik et autres syllabes étranges. Je m'installe confort sur le canapé sans écraser le chat et c'est parti... Des kilomètres de glace à perte de vue, on voit même le ciel en entier. Le soleil est iréeel. Pas une maison, pas un magasin, pas un MacDo, rien. Même le vent on ne peut pas savoir s'il est là parce qu'il n'y a pas de feuilles qui bougent sur les arbres parce qu'il n'y a pas d'arbre. Mais il y a les inuits. Et il devient alors impossible de décrocher de ce film magique !  Nul besoin de posséder un téléviseur Blue-Ray ou 3D je ne sais quoi pour s'immerger dans  la tribu de ces hommes et femmes au visage quasi impassible, dur et nourris de sentiments forts, de haine et d'amour ultimes.  Dans cette vie faite de précarité et de dénuement, chaque geste, chaque petite phrase se jette sur vous comme un élément fantastique, avec un sens sacré, une symbolique décapante. Les mots et les phrases résistent au froid et à la dureté de la glace, tels les esprits des anciens. Ce peuple nourri de légendes semble être lui-même une légende. Ce film est totalement inuitbliable^^

    Encore une chance de le voir / revoir mardi 18 janvier 2011 sur Arte à 01h25.
    1. Extrait du film sur ARTE
    2. Fiche info sur Wikipédia
     
    atanarjuat
     
    atanarjuat

    20 commentaires
  • Akihabara@deep
    "Série TV en 11 épisodes plus un spécial, Akihabara@Deep est avant tout une série destinée aux fans du quartier d'Akiba (diminutif de Akihabara). Ce quartier regroupe à lui seul presque tous les types de hobbies des Otakus. Manga, anime, informatique, cosplay, une vraie mine d'or pour les fans du genre..."

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • sources d'eau chaudes de Beppu - Japon ARTE
    12 octobre 2010 - 16h50
    19 octobre 2010 - 09h15

    Documentaire de Jun'ichi Sato sur les sources chaudes de la ville de Beppu, dans le sud du Japon.

    Crédit photo : www.travelblog.org

    votre commentaire
  • Tokyo Drifter
    Arte diffusera le 16 septembre 2010 à 00:05, le polar hors sentiers battus de l'audacieux réalisateur Seijun Suzuki, Tokyo Drifter.

    RESUME :
    Tetsuya, ancien tueur à gages du clan yakuza Kurata, a décidé de renoncer à la violence pour se lancer dans l'immobilier. Mais il est pris dans l'affrontement de son clan avec un gang rival. Laissant sa fiancée à Tokyo, il se réfugie à la campagne. Ses ennemis le poursuivent... (source Arte)

    Rediffusion le 22 septembre 2010 à 03.00

    votre commentaire
  • Les Samouraïs Bleus peuvent quitter le mondial la tête haute. Même s'ils rentrent chez eux après un match difficile et assez tendu, ils ont prouvé que le Japon avait désormais sa place dans les plus grandes compétitions. Nous avons assisté à des prestations de grande qualité et nous sommes persuadés que le football japonais nous réservera encore de belles surprises. Considérons cela comme un alléchant préliminaire au prochain mondial qui se tiendra dans quatre ans.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique