• Un si joli jardin...

    Le matin, quand je me lève et que je vais à la cuisine, mon premier réflexe est d'ouvrir la fenêtre qui donne sur le jardin commun de l'immeuble. Le soir, lorsque je reviens du travail, c'est le même rituel. J'ai besoin de voir les arbres, de voir leurs branches se balancer, selon qu'il y a du vent ou des oiseaux. C'est un petit bonheur de chaque jour qui me permet de réfléchir tranquillement, de mettre de l'ordre dans mes idées ou mes projets.
    Mais ce matin, j'ai entendu le cri de la tronçonneuse. Ce matin, le propriétaire a engagé des ouvriers pour abattre les arbres du jardin. Ce matin, mon coeur était déchiré, dévasté. Mes amis précieux et silencieux ont disparu...
    L'immense et vieux cerisier a été découpé en tronçons toute la matinée. Ses jolies branches chargées de cerises répandues sur le sol. Il n'en reste rien. Le prunus au feuillage si rouge et pourpre que le soleil traversait en fin d'après-midi est privé de nombreuses branches, amputé de sa féerie, quant au frêne excelsior, il n'est plus qu'un interminable tronc surmonté de désespoir que le ciel ignore. Qu'importe les raisons aussi valables soient-elles d'une telle entreprise, j'éprouve une grande tristesse.
       
    un si joli jardin un si joli jardin
    un si joli jardin un si joli jardin
    un si joli jardin un si joli jardin
    « Jardin d'acclimatation de la porte MaillotPlus jamais ça ! »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    7
    Mercredi 8 Juin 2011 à 00:30

    Juste une précision le cerisier a été abattu (Louis XVI n'a pas eu la même coupe de cheveux que Bruce Willis, il a été décapité). Une nuance qui a marqué l'histoire^^

     

    6
    Mercredi 8 Juin 2011 à 00:27

    Que Mamounette59 ne s'offusque pas de l'absence de son commentaire mais je suis assez déconcertée de recevoir pour tout échange avec une blogueuse, sur un site qui contient plus de 300 articles variés, tous sujets confondus, une de ces images animées qui tapissent les blogs des fillettes de 10 ans et qui sont (désolée) mon plus grand désespoir... J'aurai aimé quelque chose de plus personnel ou en rapport avec les sujets que j'apprécie d'aborder, un avis, une critique opportune, quelque chose avec du sens ^^

     

    5
    nathalie62 Profil de nathalie62
    Mardi 7 Juin 2011 à 07:23

    bonjour et merci d etre passer sur mon blog les arbres ont juste subis une bonne coupe de cheveux   jaime beaucoup ton blog je suis amatrice de la cuisine japonaise j adore manger  le poisson cru  a bientot

    4
    Jeudi 2 Juin 2011 à 11:13

    Merci pour ces petits messages de réconfort ^^. Je sais qu'il y a des choses bien plus graves mais c'est fou comme ce petit détail de la vie de tous les jours me manque...

     

    3
    Jeudi 2 Juin 2011 à 00:41

    C'est bien dommage de détruire la nature ainsi !
    ça fait mal au coeur.
    Bon week-end !
    Danito

    2
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 1er Juin 2011 à 20:49

    Je comprends mieux ce que tu voulais dire par "catastrophe" en parlant du jardin commun de ton immeuble...en effet c'est bien dommage. Dans une grande ville, c'est pourtant nécessaire d'avoir un peu de verdure à admirer sans avoir à faire des kilomètres.
    C'est pour cela qu'une fois par mois, je retourne le temps d'un petit week-end chez mes parents à la campagne, histoire de ne pas trop saturer... le bruit, la pollution, les gens, les voitures ... :-(

    1
    Mercredi 1er Juin 2011 à 07:40

    En lisant ton article, tu me fais penser à un petit chien qui se nomme Idéfix (le chien d'Obélix), et qui n'aime pas lorsqu'on abat des arbres...

    C'est vrai que la nature est trop belle pour la détruise, mais parfois, il faut élaguer ou supprimer ce qui gêne !

    Merci pour ton passage sur mon blog, j'espè!re t'y revoir...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :