• VRAOUM ! Le 9ème art à Bastille

    vraoum maison rouge TRESOR DE LA BANDE-DESSINEE ET ART CONTEMPORAIN

    Il fait beau, je n'ai pas encore repris le travail. Un bon jour pour aller à l'expo VRAOUM ! à la Bastille.
    Je dois confesser que j'imaginais une expo moins hétérogène, plus avant-scène en fait... 
    VRAOUM  !  Le 9ème art à Bastille
    et étais désolée qu'une seule oeuvre de Chiho Aoshima fusse présente. Il y a sans aucun doute des pièces uniques que les connaisseurs avisés sauront apprécier mais pour ma part, je venais plutôt y découvrir ce que je ne connaissais pas encore. C'était donc terrifiant et réjouissant de débarquer dans l'hospice des super-héros concocté par Gilles Barbier et de tourner autour de la statue de Takashi Murakami (photo ci-contre). Vous y verrez également un aperçu de l'univers de Mariko Mori et bien d'autres qui méritent le détour.
       
    VRAOUM  !  Le 9ème art à Bastille

    Je regrette d'avoir été obligée de laisser mon sac à la consigne (stylo et précieux calepin dedans) car je n'ai pu noter certains noms, notamment celui d'un dessinateur chinois qui me plaisait et pour lequel je vais devoir faire moult recherches sur internet. A moins qu'une bonne âme ne se souvienne, il s'agit d'une petite planche de trois dessins dans les tons violet/bleu en bordure de mur... 
    Si l'art contemporain rencontre de façon naturelle la bande-dessinée ici-même, force est de constater que VRAOUM ! suscite des articles plutôt axés sur la BD. C'est l'expo incontournable etc etc... Certes, il aura fallu un vrai travail de fourmi pour rassembler ces originaux mais pour ma part, l'expo oscille entre la donation d'un collectionneur ou une galerie marchande pour collectionneur avisé ou un raccourci foudroyant de l'histoire de la BD.

       
    VRAOUM  !  Le 9ème art à Bastille

    En parcourant le web, j'ai trouvé que tous les articles étaient étrangement unanimes. Les pièces collectées sont rares, j'en conviens mais hélas ce n'est pas l'exposition qui m'a fait rêver. Je détestais Mickey déjà petite et je lisais certaines BD parce que je les avais sous la main mais pas par choix raisonné.
    Faire rencontrer l'art contemporain et la BD est une chose bien étrange en fait, car la BD est un art au même titre que la sculpture et la vidéo. Et si l'animation vidéo est récente dans le temps, la BD est contemporaine de presque toutes les époques depuis que l'homme sait dessiner... Pas un seul gamin à l'expo (un hasard ?), itinéraire un peu flou pour des néophytes, pas assez magique pour moi mais à voir tout de même pour la performance et la rareté des oeuvres présentées. Chacun se fera son opinion.

    Maison rouge : infos pratiques

    « Buttes Chaumont - Paris 19La faute à El Chupacabras »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :