• Week-End Japon 2012 à l'hippodrome de Vincennes

    Arrivée à l'hippodrome dimanche vers 14h30. Départ vers 16h et en ayant goûté sur place et fait le tour complet du bâtiment et des stands. On va finir par me taxer de grincheuse mais j'ai trouvé que cette mouture 2012 du Week-End Japon était nettement moins attrayante que celle de 2011 alors que le programme annnoncé semblait plus attractif...
    Week-End Japon à Vincennes
    Quelques lolitas étaient présentes, moins nombreuses que l'année précédente. Ça ne m'a pas empêché de capturer ces petits détails que j'apprécie tout particulièrement.
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
       
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
    Week-End Japon à Vincennes
       
    Pause goûter au 2ème étage. Les gauffres sont en préparation et on raffole tous des chocolats viennois^^
    Week-End Japon à Vincennes
       
    Dehors et malgré le froid, les danseuses font leur show sur un air coréen, raccourci pour  cause de froid je suppose.  
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
       
    Week-End Japon à Vincennes
       
    Remise de prix en présence de Delphine Wespiser alias Miss France et de l'ambassadeur du Japon, monsieur Ichiro KOMATSU. 
    Week-End Japon à Vincennes
       
    Retour au chaud, devant l'espace Ikebana. Tout est soigneusement préparé pour la démonstration. 
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
    Explication et symbolisme de la composition qui est présentée. Espace Furoshiki ou l'art de savoir emballer des objets dans du tissu. Ici, on s'exerce sur des bouteilles.
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
    Quelques planches de Hiroshi Hirata mais malgré sa présence annoncée, ce dernier demeure introuvable hélas... Quelques oeuvres d'artistes peintres et illustrateurs sont exposées. Une très jolie sélection.
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
    Le fond du stand calligraphie. Une toile de Hiko ヒコ à laquelle je n'ai pas pu résister. Devinez où elle se trouve maintenant^^
    Week-End Japon à Vincennes Week-End Japon à Vincennes
     
    Le stand maquillage.  
    Week-End Japon à Vincennes
       
    Week-End Japon 2012 à l'hippodrome de Vincennes
    J'espérais voir (même apercevoir) Hiroshi Hirata le célèbre mangaka mais celui-ci demeura invisible le temps de mon passage et j'apprends tout juste, sur la toile qu'il n'a pas pu faire le déplacement. Le froid a t-il fait fuir les participants, il m'a semblé qu'il y en avait un peu moins que l'année dernière. La scène installée vers le fond est restée déspérement vide (à quoi servait-elle ?). Quant à certains prix, un pur délire. Le Purikura (photomaton japonais) affiche 10 euros contre 5 euros chez Marugen ! J'avais craqué sur des clés USB originales mais à 30 euros l'objet, je me suis ravisée. C'est une grosse dépense pour une fabrication non artisanale. Du coup, j'ai acheté un manga et un tableau, le prix des oeuvres étant finalement, toutes proportions gardées, accessible et très correct. Je n'ai pas très bien saisi non plus la présence du stand huîtres/champagne. Qui plus est, en dehors du grand prix France/Japon, il n'y a pas vraiment de connexion entre cet événement et 'hippodrome. Le thème du cheval étant tout à fait absent de la convention. Au final, les événements en relation avec le Japon  de ce type apportent peu de vraies surprises en regard des attentes et de l'intérêt porté à ce pays. Trop loin, manque d'imagination, lassitude des exposants... ? Je ne vois plus vraiment l'intérêt de me déplacer pour soit payer plus cher les produits, soit racheter des choses que j'ai déjà acheté en triple exemplaire ou ne pas voir les personnalités qui étaient supposées venir. Point positif tout de même, la promotion de l'événement (papier, invitations, web) était mieux assurée que l'année dernière.
    « Docteur DU MING 医生杜明Aujourd'hui 14 février »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    10
    Lundi 27 Février 2012 à 11:41

    Cette zone de commentaires étant déjà fort longue^^ j'ai mis ma réponse dans le forum^^ Bises

    9
    Ageha Profil de Ageha
    Mercredi 22 Février 2012 à 11:25

    Miyavi...il a dû être surpris par cet accueil, parce qu'il est super connu au Japon? C'est vraiment dommage...
    J'en ai marre tu vois, j'ai dû m'acheter Love exposure en version vosta import anglais parce qu'aucun distrubuteur en France ne veut prendre le risque de sortir un film de 4h (enfin je pense!) et c'est le même problème avec d'autres réalisateurs trop "différents" comme Iwai Shunji (1 seul film sorti, Love Letter, et on a dû attendre 14 ans pour ça). Bref, je me suis largement éloignée du sujet de départ, désolée et merci pour cet échange intéressant :-)

    8
    Mardi 21 Février 2012 à 23:10

    Il s'agit d'une toile de Emukami qui s'intitule Haru Hana. Et c'est l'entreprise AOJI qui fait la promotion de cet artiste. Site d'Aoji / page de Emukami. J'espère mettre enfin un terme à ce désespoir^^. Amicalement, Valérie.

    7
    Mardi 21 Février 2012 à 22:41

    Bonjour,

    Je cherche désespéremment le nom de l'artiste qui a peint la toile grise avec les cerisiers japonais en fleur et la promeneuse, dont vous avez pris une photo.

    Sauriez-vous qui il est ? Avez-vous une autre photo où on pourrait voir distinctement son nom ? Je n'ai pas pu acheter la toile lors de l'expo et j'aimerais le contacter pour la lui acheter, s'il l'a encore.

    Merci :)

    6
    Lundi 20 Février 2012 à 13:54

    Il est vrai que le Japon exporte plutôt mal sa musique et ses musiciens. On apprend souvent les dates de concerts en dernière minute et en fait de groupes, on a essentiellement les groupes de visual kei... La plupart passent dans des salles obscures et la promo est totalement artisanale. Quand je suis allée voir Miyavi, on aurait dit que j'allais voir un artiste belge underground dans les années 80. Même pas d'affiche sur la porte si je me rappelle bien. Les gens qui passaient à côté de la file d'attente ne pouvaient même pas savoir ce qu'on attendait... En plus, en tant qu'artiste, c'est pas franchement valorisant. Tu fais des milliers de kilomètres pour rencontrer une petite poignée d'afficionados, tu joues dans une salle qui a l'air d'être en dépôt de bilan^^ Côté France comme côté Japon = même combat et match nul.

    5
    Ageha Profil de Ageha
    Vendredi 17 Février 2012 à 14:36

    Oui c'est quelque chose que je reconnais bien (parce que il y a quelques chansons que j'aime écouter^^) niveau qualité, mais j'aimerais que le Japon prenne plus de "risques" pour exporter sa culture comme le fait la Corée du sud depuis 1 ou 2 ans, qui est restreinte et peu accessible, (surtout quand s'éloigne de Paris et autres grandes villes malheureusement)
    J'ai découvert Kibô sur Hellocoton, une plateforme sur laquelle j'ai inscrite mon blog depuis un moment déjà et aussi par Twitter. J'aime bien aussi le concept que ce soit au niveau de l'actualité qu'on n'ose pas nous dire ailleurs et au niveau de la vente de petites choses fait mains pour le Japon.

    Oui les mêmes rivières ^^

    4
    Mardi 14 Février 2012 à 01:48

    C'est vrai que les "fans" du Japon ont tendance à dériver sur la Corée. Ceci dit, la Pop coréenne est de bonne qualité et tous les pays méritent que l'on s'y intéresse. Par contre, je ne connais pas bien l'histoire de la Corée sauf quelques événements qui lient le pays au Japon (et pas des moindres évidemment). Je suis vraiment heureuse si ce blog sert à transmettre quelque chose mais tu sais, moi aussi je continue d'apprendre et de chercher. J'ai parfois l'impression d'être un saumon en train de remonter le courant, traversant les flux RSS à grand peine pour trouver l'info ultime, la source (l'info qui ne satisfait que moi en fait)^^. C'est long d'intégrer une culture qui n'est pas la sienne d'autant plus quand on ne baigne pas dedans et que le pays est bien loin. Pour ce qui est de Kibô, oui, j'ai découvert le site il y a peu et je l'ai mentionné sur ma page facebook^^. J'adhère complètement au concept. Une très bonne initiative et je ne suis pas étonnée que tu m'en parles^^ (on doit remonter les mêmes rivières^^)

    3
    Ageha Profil de Ageha
    Mardi 14 Février 2012 à 00:31

    J'ignorais tout ceci, c'est très intéressant mais alors les anciennes édition ne s'y étaient pas intéressées à ce sujet? Parce que oui en effet, d'après ce que tu dis, il y a beaucoup à faire et à dire sur le Japon et les chevaux (animal fascinant).
    C'est peut-être par facilité ou peut-être pour attirer un plus large public...tout le monde connaît ces "images" du Japon et c'est bien dommage, parce qu'on ne connait que ça. Moi même je ne connait pas grand chose au sujet du Japon par rapport à tout ce qu'il y a apprendre (j'apprends beaucoup de choses grâce à ton blog)!!! (c'est bien pour cela que j'aime bien les petites anecdotes de ma prof de japonais sur son pays, des choses dont on parle peu en fait).
    Mais maintenant, c'est la Corée du sud qui est a la mode, le Japon...c'est dépassé (je plaisante, mais c'est un sujet qui m'énerve en ce moment).
    Pour Puricute, il me semble maintenant que tu le dis que tu en avais parlé, je l'avais découvert sur le blog "la vie n'est pas un drama"^^

    Tu connais : Kibô promesse? Lien

    2
    Lundi 13 Février 2012 à 21:00

    Justement... pourquoi ne pas avoir pensé à nous faire également découvrir l'histoire du cheval japonais au travers des activités ?... D'autant que le cheval a aussi tout son sens dans le shintoïsme, il existe même un kami du cheval... Il y avait plein de choses à developper autour des équidés. Tiens dans la région de Fukushima justement, il y a des poteries avec des motifs équestres (exemple), autre référence, le jour du festival traditionnel d’Inari est le premier jour du cheval... bref, il y avait vraiment de quoi faire quelque chose d"intéressant. On a l'impression que quel que soit l'événement on l'associe maintenant à un JAPON MACHINCHOSE pour faire quelques cartes bleues supplémentaires. Semaine Japon chez Carrefour, le mois du Japon chez Conforama sans oublier l'éternelle déclinaison des produits Hello Kitty qui sortent des usines chinoises et dont les revenus ne passeront pas par la case "Sinistrés de Fukushima".

    ... oui j'avais repéré puricute.com, je pense même que j'y fais référence dans un article. Quant à la toile, je l'adore^^ Allez, je positive ^^

    1
    Ageha Profil de Ageha
    Lundi 13 Février 2012 à 20:03

    Je me posais justement la question : et les chevaux^^
    Sinon, ce genre d'ateliers (ikebana et furoshiki) m'intéressent beaucoup, je suis toujours plus attirée par le côté traditionnel du Japon plutôt que les mangas ou les chorégraphies des danseuses (musique coréenne en plus...).
    10 € le photomaton, oh!!! (tu peux essayer celui là ^^: http://www.puricute.com/ )

    Très belle toile que tu as choisis, je comprends que tu ai craqué :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :