• AtanarjuatDémoralisée par les prévisions météo à venir qu'Evelyne Dhéliat nous a présentées avec une liesse et un enthousiasme totalement incongrus, zapette en main, je me suis mise en quête d'un programme moins tragique et d'une chaîne regardable. Un crissement, de la fumée, un Takashi nourri de haine, et c'est bien sûr la redif de Fast and Furius Tokyo Drift... pas question de resupporter la mort de Han, trop douloureux. Bouton, guide des chaînes, ARTE propose Atanarjuat, la légende de l'homme rapide. Un titre qui pique ma curiosité, un résumé dont la moitié des mots finissent en glouk, lik et autres syllabes étranges. Je m'installe confort sur le canapé sans écraser le chat et c'est parti... Des kilomètres de glace à perte de vue, on voit même le ciel en entier. Le soleil est iréeel. Pas une maison, pas un magasin, pas un MacDo, rien. Même le vent on ne peut pas savoir s'il est là parce qu'il n'y a pas de feuilles qui bougent sur les arbres parce qu'il n'y a pas d'arbre. Mais il y a les inuits. Et il devient alors impossible de décrocher de ce film magique !  Nul besoin de posséder un téléviseur Blue-Ray ou 3D je ne sais quoi pour s'immerger dans  la tribu de ces hommes et femmes au visage quasi impassible, dur et nourris de sentiments forts, de haine et d'amour ultimes.  Dans cette vie faite de précarité et de dénuement, chaque geste, chaque petite phrase se jette sur vous comme un élément fantastique, avec un sens sacré, une symbolique décapante. Les mots et les phrases résistent au froid et à la dureté de la glace, tels les esprits des anciens. Ce peuple nourri de légendes semble être lui-même une légende. Ce film est totalement inuitbliable^^

    Encore une chance de le voir / revoir mardi 18 janvier 2011 sur Arte à 01h25.
    1. Extrait du film sur ARTE
    2. Fiche info sur Wikipédia
     
    atanarjuat
     
    atanarjuat

    20 commentaires
  • Paris Manga 2011 Si février verra le retour en force des crêpes et de la chandeleur, ce sera aussi la saison idéale pour apercevoir les cosplayeurs qui défient les lois de la météo, se faire dédicacer le dernier volume de Benjamin ou découvrir le dernier single de Ryo Fujimura qui a composé récemment le thème du jeu Miyako pour PSP. Une énième occasion de découvrir les dernières sorties manga, de rererereredécouvrir les ateliers d'art martiaux, de vous faire purikulariser comme à Tokyo (photomaton dernière génération). Bref, même punition que l'année dernière y compris pour votre porte-monnaie.

    5 et 6 février 2011  - Porte de Versailles - PARIS 15
    Informations pratiques

    2 commentaires
  • Un titre d'Inoran que j'aime beaucoup extrait de l'album Photograph produit en 2006. Inoran, qui a été notamment le guitariste de Luna Sea, continue sa carrière solo et a produit plus récemment l'album Watercolor dont le titre Soubou 蒼茫 (sombre) est un de mes coups de coeur.

    Site officiel d'Inoran

    votre commentaire