• Présentation 概要

    Présentation 自己紹介

    Quand ?
    Toute petite, mon père nous emmenait ma mère et moi, manger dans un restaurant de Présentation 自己紹介Toulouse dont j'ai oublié le nom. Mon père disait "On va chez Adrien ?". Adrien était vietnamien et j'adorais aller manger là-bas. J'aimais les odeurs de cuisine, le bruit des gamelles, toute sa famille qui s'affairait. Je pouvais circuler librement et aller juqu'aux cuisines où dans les couloirs où un tas de choses étaient entreposées. Aller chez Adrien, c'était génial. Adrien prenait toujours soin de discuter avec nous. Il était souriant et intéressant.
    Vers 10 ans, j'ai dû choisir un sujet d'exposé. En feuilletant l'encyclopédie Alpha, je suis tombée nez à nez avec Garuda et j'ai eu un vrai coup de foudre.
    Puis, baignée dans l'intérêt que mes deux parents portaient à l'Asie, je me suis attachée tout naturellement à la beauté des antiquités, de la vaisselle aux flacons à opium, des tentures aux pinceaux. A 15 ans, j'étais émue par Kawabata et la musique de Ryuichi Sakamoto. J'ai découvert Issey Miyake. Ses première collections, alors qu'il n'était pas encore connu de tous, étaient extraordinaires. Et puis il est devenu connu, et puis je n'ai plus aimé ce qu'il faisait.
    Mais je voulais apprendre la langue japonaise, à l'Inalco. J'ai fait ma demande pour obtenir la possibilité de faire une troisième langue vivante. Mais les cours à l'Inalco tombaient en même temps que mes cours au lycée. C'était foutu et tout le monde s'en foutait.
    Pour les oraux du BAC, ayant eu une année chaotique, j'ai réussi à faire une analyse qui confrontait Rousseau au polythéisme Hindou. Très étrangement, mon délire a suscité beaucoup d'intérêt pour l'examinatrice qui portait une bien grosse croix en bois autour du cou. Pas du genre gothique mais plutôt très catholique.

    Comment ?
    Ceux dans la famille qui voyageaient le plus n'ont jamais cessé de me rapporter des choses du Japon ou du reste de l'Asie, chaussettes, vases etc... Je me rappelle avoir été très jalouse de mon cousin qui avait reçu un jeu de Go (à moins que ce n'eût été un jeu de Mah-Jong ? Ce qui dans ce cas est moins grave...). Mon oncle, lui, m'avait donné un petit guide du parler japonais en voyage, que j'ai conservé comme une relique et consulté maintes et maintes fois.
    A cette époque, la télé diffusait des films intimistes japonais que j'adorais voir le soir. Dans la journée, je ne manquais aucun film de Kung-Fu qui passait. Et si on m'avait demandé de partir pour devenir moine Shaolin, je pense que je l'aurais fait. Présentation 自己紹介
    Bref, à vingt cinq ans, je n'imaginais pas une garde-robe ultra sexy sans kimono ou obi. J'ai cessé de faire des nez et du détail dans mes dessins de visage pour me concentrer sur des expressions très épurées. Un sourcil, une moue.
    Les années ont passé. La mangamania a envahi la planète. J'ai retrouvé dans la jmusic l'énergie dont j'avais besoin. J'ai travaillé comme webmaster dans un groupe de presse spécialisé dans les jeux vidéos. Impossible de se soustraire à l'emprise de Final Fantasy. Puis le Death Note est passé par la maison et j'ai retrouvé Garuda sous les traits de Ryuk pour mon plus grand bonheur. J'ai décidé il y a quelques mois de reprendre les cours de japonais. Avec un prof particulier. Masaya est d'ailleurs très particulier, non comme japonais, mais comme être humain. Ce qui me convient bien entendu. Et puis j'ai rencontré Noriko sur un site de correspondants france-japon. Noriko devait passer à Paris, nous nous sommes vues et elle m'a touchée terriblement. Sans rien avoir à faire de spécial. Sans doute parce qu'elle est spéciale et qu'elle ne s'en doute même pas.


    Mon rêve quand je serai grande :
    Devenir peintre du lundi, mécanicien fleuriste, reporter virtuel, photographe inspiré, webmaster du dernier blog avant la fin du monde, écrire un livre qui déchire grave et qui pourrait être traduit en japonais, planter un cerisier du Japon devant ma baignoire. 

    Valérie

    Présentation 自己紹介