• Departures - Okuribito おくりびと

    Departures
    Film japonais de Yojiro Takita avec Masahiro Motoki, Tsutomu Yamazaki, Ryoko Hirosu

    Dans une province rurale du nord du Japon, à Yamagata, où Daigo Kobayashi retourne avec son épouse, après l'éclatement de l'orchestre dans lequel il jouait depuis des années à Tokyo. Daigo répond à une annonce pour un emploi "d'aide aux départs", imaginant avoir affaire à une agence de voyages. L'ancien violoncelliste s'aperçoit qu'il s'agit en réalité d'une entreprise de pompes funèbres, mais accepte l'emploi par nécessité financière. Plongé dans ce monde peu connu, il va découvrir les rites funéraires, tout en cachant à sa femme sa nouvelle activité, en grande partie taboue au Japon.
    « Du raisin sur mon balcon 葡萄の房Still Walking - Aruitemo, aruitemo あるいても »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Griffon93
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 22:48

    Ce film absolument magnifique nous fait découvrir la préparation des morts et les divers rites funéraires, l'enterrement et le passage du monde terrestre à un autre, au Japon. Ce film nous fait également découvrir la profession des thanatopracteur au Japon, ainsi que leurs techniques, les subtilités de leur profession,  leur place dans la société, le mépris et le rejet dont ils sont victimes, puisque, touchant et travaillant avec les corps des défunts, ils sont considérés comme  des impurs. 

    Mépris et rejet, mais aussi reconnaissance et gratitude exprimées par les familles des disparus, quand l'embaument, la mise en beauté du corps de leur défunt et l'incinération ont été accomplis. Ainsi, Daigo et son patron quelques fois ironique, expérimentent tour à tour le rejet et la manifestation de reconnaissance et/ou d'admiration des familles endeuillées. Si plusieurs personnes les méprisent pour cela, d'autres leur manifestent leur admiration.

    Je ne vais pas tenter d'être objectif, car le fait est que j'ai vraiment adoré ce film! Tout dans celui-ci m'a profondément ému, touché. Le sujet de la mort, et plus encore de la "préparation" des corps des défunts est un sujet toujours très difficile à traiter. Le film y réussit à merveille, tantôt avec pudeur, tantôt avec beaucoup d'émotion, et avec quelques petites pointes d’humour.

    J'ai beaucoup aimé la façon dont les sentiments humains sont exprimés entre les divers personnages dans le film. A la fois le mépris, le rejet, le dégoût, la douleur, la tristesse ; mais aussi la gratitude, la compassion, la discrétion, la politesse, l’humour, l’amitié, l’amour, la compréhension et le pardon y sont magnifiquement dépeints. 

    Un magnifique moment de cinéma, une histoire profondément humaine, et très émouvante (quelques larmes ont coulés à plusieurs  reprises pendant le film!), pleine de tendresse et d'humour, bref un très beau film que je vous recommande.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :