• Benjamin 张彬 - Remember

    Remember Benjamin Lorsque j'ai entendu parler Benjamin à la télé, je l'ai jugé arrogant mais j'ai su immédiatement qu'il avait les moyens de cette arrogance. Ce n'est que plus tard, à la lecture de ses oeuvres que j'allais me dire qu'il n'y a pas d'arrogance à dire des choses que personne ne veut entendre.
    Profitant de descendre jusqu'à Notre-Dame, je suis allée acheter Remember et Orange...
    Depuis combien de temps je n'avais pas acheté de BD ??? Je ne m'en souviens même plus. La journée s'est passée et j'ai attendu qu'il fasse suffisamment nuit pour attraper mes lunettes et me vautrer sur le canapé après avoir fait des photos de la lune pour je ne sais quelle raison idiote. Il faisait déjà tellement nuit qu'il aurait pû faire jour. Et puis j'ai commencé Remember, sans pouvoir jamais m'arrêter. Et j'ai compris pourquoi j'étais depuis de longues années retourner acheter de la BD, et aussi certainement pourquoi je ne dessinais plus guère. Chaque fille aussi magnifique soit-elle me rappelle le temps qui passe. En plus d'exceller dans un dessin furieux, tumultueux, éclaboussant il donne à lire des textes sans concession pour lui-même ou les autres et j'aime ce qu'il reniera le plus. Les déchirures, les imperfections, les traces de sacage, tout ce qui se brise et cette désespérance qui ne vient à bout de rien.
    Benjamin me fait l'effet d'être venu au monde avec  une maturité anormale et tragique. Comme s'il avait déjà tout amené avec lui au départ et qu'il faille reconstituer un semblant de fil conducteur en avançant. Chercher à progresser au milieu de tous ceux qui vous observent comme un petit génie, c'est la pire des choses.  C'est une vie à partager avec des chats ou des souvenirs de chats, des trombes d'eau et de la musique qu'on est seul à comprendre. J'ai entrepris la lecture d'Orange ce matin...
    « Ana González Sola - La couleur de la pluieThy Wanek - N'ayons l'air de rien... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :